À propos

Guy Maddin est parti à la recherche de films perdus, des personnages et des histoires imaginés par Hitchcock, Lubitsch, Ozu, Stroheim et autres grands maîtres. Les acteurs se sont littéralement laissés posséder par l’âme de ces œuvres au cours d’un tournage où chaque journée commençait par une véritable séance de spiritisme invoquant l’esprit de ces films.

Ces tournages en live ont eu lieu au Centre Pompidou à l’occasion d’Un Nouveau Festival en 2012 avec notamment Mathieu Amalric, Amira Casar, Jacques Nolot, Charlotte Rampling, Maria de Medeiros, Udo Kier, Ariane Labed... Les tournages se sont ensuite poursuivis au Centre Phi à Montréal, avec des acteurs canadiens : Clara Furey, Roy Dupuis, Louis Negin...

Le long-métrage La Chambre interdite (The Forbidden Room) est né de l’imbrication de certains de ces courts-métrages. Véritable poupée russe scénaristique façonnée en collaboration avec Evan Johnson et Robert Kotyk, le spectateur embarque dans l’univers extraordinaire du cinéaste à bord d’un sous-marin pour se laisser porter par les aventures de spectres cinématographiques on ne peut plus vivants.

Maddin s’est toujours attaché dans son œuvre aux films oubliés, à l’esthétique des films muets. Le site de La Chambre interdite s’inscrit dans cet univers et vise à soutenir la sortie du film par une expérience inédite et immersive : une chasse aux « vidéos fantômes » disséminées sur la toile sur différents sites partenaires. Aux internautes de les collecter pour les préserver de leur disparition programmée…

Dans « Retrouvez Margot », l’internaute participe à la quête du Forestier en partant avec lui à la recherche de Margot, la femme qu’il aime et qui a disparu. Sur le chemin de leurs retrouvailles, un terrible ennemi, l’Aswang, les attend…